ACCOMPAGNER LES PROJETS
Avoir envie de faire ensemble c’est beau. Faire stratégie commune pour le développement d’un bassin de vie, c’est bien. Mais trouver des leviers pour atteindre les objectifs, c’est mieux. C’est ici l’essence même du Pays, avoir des solutions et des moyens (humains, techniques et financiers) pour faire vivre les projets et donc le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Ainsi, dès 1975, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne signa son premier Contrat avec l’Etat.
Le rôle du PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Breetagne, c’est d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la réalisation de leur projet. Notre ambition, c’est également que les projets participent à la stratégie qui a été collectivement définie.
Enfin, nous veillons à la bonne utilisation des fonds LEADER au regard des engagements pris auprès de la Région Bretagne, de l’Etat et de l’Europe.
QU’EST CE QUE LA CONTRACTUALISATION ?
La contractualisation LEADER, c’est un peu la déclinaison du slogan « on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Concrètement, notre territoire regorge d’initiatives pour le développement et le bien vivre au sein du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Les projets ne manquent pas, mais il est souvent nécessaire d’un coup de pouce pour les aider à se structurer, à coopérer et à les financer.
Ainsi, à partir de l’identification des besoins et attentes du territoire (que ce soit d’un point de vue, économique, social ou environnemental), le territoire recherche les différents leviers pour accompagner les initiatives permettant de répondre à la stratégie commune.
Les nécessités de développement du territoire national, tout en reconnaissant les spécificités locales, ont invité à partir des années 60, l’Etat dans un premier temps, et ensuite l’Europe et la Région, à mettre en place différentes politiques territoriales. Mais trop éloigné du terrain, ils cherchent donc des relais locaux. Ainsi, afin de favoriser la cohésion sociale et territoriale, de soutenir l’animation de ces stratégies locales et les projets qui en résultent, d’améliorer la lisibilité et la proximité de leurs actions au service des habitants, ils vont s’appuyer et multiplier les contrats avec les territoires.
La contractualisation, c’est donc tout simplement la rencontre entre les forces vives d’un territoire et les dépositaires du développement des territoires.
ADOPTER UNE STRATEGIE
Répondre aux attentes des acteurs du territoire, dépasser les problématiques que le bassin de vie peut rencontrer, améliorer le bien-vivre dans un territoire, anticiper les enjeux et défis de demain. Pour toutes ces raisons, il convient de coconstruire une stratégie territoriale.
Il s’agit d’orientations générales qui deviennent le fil rouge sur plusieurs années dans le but de répondre aux véritables attentes et enjeux que les forces vives du territoire souhaitent relever.
ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS
Vous avez une idée de projet ? Celle-ci répond aux enjeux de la stratégie du Pays de Ploërmel-Coeur Bretagne ? Vous avez peut-être besoin d’être accompagné pour préciser votre projet ou le financer. On arrive à la dernière étape où les défis sont relevés et les rêves deviennent réalité.
Ainsi, une ingénierie dédiée accompagne le porteur tout au long de son parcours pour lui offrir un appui technique et réglementaire. Cette aide porte notamment sur le montage et le suivi du projet. L’objectif étant de vérifier avec le porteur la pertinence du projet au regard de la stratégie. Il s’agit d’un dialogue continu où l’ingénierie du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne peut participer à la fois à la conception, l’élaboration et l’animation du projet. En relation directe avec un ensemble d’acteurs et de partenaires qui expriment des stratégies et des logiques institutionnelles, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne cherche ainsi les meilleurs dispositifs pour la réalisation des différentes actions et initiatives.
En conclusion, pour le PETR du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, l’accompagnement au développement de son territoire passe par 7 fondamentaux :
• une approche territoriale à savoir un bassin de vie délimité, homogène, caractérisé par une identité locale et des enjeux partagés,
• le partenariat local privé-public notamment la définition de la stratégie et la sélection des projets accompagnés,
• une stratégie ascendante où les forces vives du territoire définissent la stratégie, les enjeux et orientations qu’ils souhaitent donner à leur territoire,
• une action intégrée multisectorielle en encourageant l’interaction entre les projets et les acteurs, et en intégrant différents secteurs d’activité,
• l’innovation dans la forme et/ou dans la méthode employée. On laisse la place à l’expérimentation,
• la mise en réseau pour favoriser l’échange et le transfert des bonnes pratiques,
• la coopération afin d’ouvrir le territoire sur l’extérieur en favorisant les échanges d’expériences et le changement de point de vue.
Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animatrice et gestionnaire LEADER
Exemple de projet mené sur le territoire pour la Filière Bois : Diagnostique