Le projet de territoire

 

Pour sortir de la distinction urbain/rural, la caractérisation du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne se décline en deux qualificatifs : périphérique et « de liaison ». Son positionnement géographique au Nord de l’agglomération vannetaise et à l’Ouest de celle de Rennes lui confère, de plus en plus, les fonctions de territoire périphérique. Cela est largement remarquable par la concentration de sa population à ses frontières Sud et Est, la demande croissante de services résidentiels et la recherche d’un cadre de vie d’exception. Ce territoire allie à cette première constatation celle de bénéficier d’un carrefour routier régional. Ploërmel, à la fois au centre du Pays et au carrefour de deux axes régionaux structurants se développe avec cet aménagement de grande valeur.

 

Le développement démographique du territoire procède du desserrement des capitales régionale et départementale et permet encore de capter de nouveaux arrivants. Mais l’accueil compte aussi avec le desserrement résidentiel local, celui des habitants qui résident déjà sur le territoire et qui s’y réinstallent. S’agissant de l’emploi, les communes deviennent de plus en plus dépendantes des pôles d'emplois extérieurs : nombre de nouveaux arrivants sont des navetteurs qui sont plus ou moins éloignés de leur lieu de travail.

 

Les communes s’inscrivent dans un bassin de vie où l’emploi et l’habitat s’appréhendent au regard des interactions qu’ils suscitent, du fonctionnement du territoire vécu des ménages. L’accompagnement et la satisfaction de ces attentes constituent l’enjeu clef pour valoriser et renforcer un territoire de liaison en mutation rurale. La stratégie territoriale, forte des fonds régionaux, nationaux et européens qui seront investis sur le bassin de vie, reposera sur le dynamisme émergent de cette mutation rurale.

 

Ainsi, il apparaît fondamental de travailler sur le développement de nouvelles fonctions économiques au sein de cet espace rural. L’activisme économique du territoire permet de considérer qu’avec une bonne gouvernance il est possible de se développer même si le territoire ne bénéficie pas a priori d’avantages « classiques » tels que le poids démographique et économique, la localisation d’un hub ferroviaire, etc. Le numérique renforce encore ces possibilités de développement endogènes.

A ce titre, la politique régionale d’aménagement du territoire en faveur du Très Haut Débit apparaît comme un corolaire indispensable. Enfin, les surfaces agricoles et naturelles dont dispose le territoire constituent une ressource importante pour envisager un rôle majeur dans l’agriculture et l’agroalimentaire de demain.

Les perspectives de cette nouvelle stratégie de développement sont larges, les angles d’actions à soutenir seront nombreux :

  • Pour faciliter l’exercice de nouvelles responsabilités par les collectivités sur des périmètres à repenser ;
  • Pour dynamiser l’économie et l’offre de services des bourgs et encourager la réhabilitation du bâti ancien;
  • Pour encourager les filières émergentes au service d’une économie de proximité et d’une croissance endogène;
  • Pour contribuer au développement des énergies nouvelles en exploitant la ressource locale sur un mode durable;
  • Pour promouvoir le patrimoine, la culture et l’identité locale comme atout du développement ;
  • Pour participer à la protection des espaces naturels et des paysages, alliant environnement et tourisme durable ;
  • Pour développer les circuits courts et l’expérimentation de nouveaux schémas de développement agricole;
  • Pour favoriser une approche nouvelle du lien social grâce aux réseaux de solidarités.

 

L’excellence de la mise en œuvre d’un programme raisonné d’accompagnement à l’innovation se réalisera grâce à une attention soutenue portée sur les critères de sélection et les indicateurs de résultat des actions. Le travail collaboratif au sein du Comité Unique de Programmation et avec l’ensemble des acteurs du territoire garantira une communication large sur les expérimentations, une mutualisation de l’information et la mise en œuvre concrète de partenariats nouveaux, fruits d’évaluations partagées. Le caractère reproductible des projets et leur potentiel de développement seront particulièrement appréciés. 

 

 

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