05 PictoSante Off

CONTRAT LOCAL DE Santé

 

 

L’amélioration de la qualité de vie des habitants est l’une des priorités portées par le PETR Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne. Ainsi, depuis 2005, le pôle Santé a pour missions de :

  • Favoriser la prise en compte des problématiques de santé dans les politiques locales,
  • Accompagner les porteurs de projets,
  • Impulser la mise en place d’actions, de dispositifs et de services en réponses à des besoins observés sur le territoire.

La mise en œuvre d’une stratégie territoriale de santé en partenariat avec les acteurs locaux se traduit par le portage, avec l’Agence Régionale de Santé, d’un Contrat Local de Santé (CLS). Il a pour vocation de répondre aux besoins de la population tout en s’inscrivant dans les priorités définies par le Programme Régional de Santé (PRS).
Le CLS vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité. L’évaluation positive du premier CLS (2013-2016), la volonté des élus et des acteurs locaux ainsi que le travail de concertation ont permis d’élaborer un second CLS pour la période 2018-2022.

Plus d'informations sur le site sante.pays-ploermel.fr


UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ 2018-2022

 

Quatre publics ont été définis comme prioritaires :
  • les jeunes,
  • les personnes en situation de handicap,
  • les personnes âgées,
  • les personnes en situation de précarité.
Le diagnostic santé actualisé en 2017 a permis de mettre en exergue plusieurs thématiques :
  • souffrance psychique,
  • addiction,
  • précarité,
  • offre de soins libérale et hospitalière,
  • offre médico-sociale.

Plaquette CLS 01Consulter la plaquette du Contrat Local de Santé du Pays de Ploërmel

 

DÉMOGRAPHIE MÉDICALE

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne souhaite développer une stratégie d’accueil des stagiaires et des futurs professionnels de santé sur le territoire afin de lutter contre la désertification médicale.
Ainsi, cette volonté s’est, tout d’abord, traduite par la réalisation d’un état des lieux en 2015. Il a permis la proposition de préconisations ainsi que la création d’outils, comme la pochette d’accueil à destination des médecins généralistes et des professionnels de santé. Lorsque ceux-ci envisagent de s’installer sur le territoire, le pôle santé peut les rencontrer afin d’échanger sur leurs besoins, leurs attentes mais aussi de leur présenter l’offre de soins sur le territoire ou de les mettre en lien avec les professionnels exerçant déjà sur le territoire. D’autre part, les internes en stage sur le territoire peuvent être les médecins de demain dans nos communes, aussi un travail spécifique est envisagé afin de faciliter leur accueil et de montrer les atouts du territoire en tant que lieu d’exercice et de vie.
L’accompagnement des professionnels de santé qui exercent déjà sur le territoire fait également partie des fiches actions du CLS, par exemple pour le développement des exercices coordonnés ou de la télémédecine. Le Pays a ainsi été facilitateur dans la création de maison de santé et de pôle de santé.
 

SANTE ENVIRONNEMENT

 

Les facteurs environnementaux sont désormais considérés comme un déterminant de santé essentiel, susceptibles d’impacter bon nombre de pathologies et par répercussion, la santé des populations résidentes.
D’après l’état des lieux du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne se situe en situation défavorable concernant certaines pathologies « potentiellement impactées » par l’environnement, notamment les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies neurodégénératives.

Ainsi, la réalisation d’un diagnostic santé environnement a pour objectif d’obtenir des informations concrètes sur la qualité de l’environnement du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne (air extérieur, bruit, eau…). Il se traduit par le recueil et l’analyse de données, mais également par une démarche de concertation et de co-construction avec les acteurs du territoire. Ce diagnostic partagé permettra de définir les enjeux prioritaires sur le territoire et de proposer des pistes d’actions afin d’élaborer une stratégie en santé environnement sur le territoire.

Afin de réaliser ce diagnostic, le Pays bénéficie de l’accompagnement de l’Observation Régionale de la Santé de Bretagne (ORSB), de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) et du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE).

 

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinatrice du pôle Santé et Gérontologie

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission Santé et Gérontologie

05 PictoSante On

 

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.