04 PictoProjets Off

ACCOMPAGNER LES PROJETS


Avoir envie de faire ensemble c’est beau. Faire stratégie commune pour le développement d’un bassin de vie, c’est bien. Mais trouver des leviers pour atteindre les objectifs, c’est mieux. C’est ici l’essence même du Pays, avoir des solutions et des moyens (humains, techniques et financiers) pour faire vivre les projets et donc le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Ainsi, dès 1975, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne signa son premier Contrat avec l’Etat.

Depuis 2014, le PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne dispose de deux contrats. Le premier, « Contrat de Partenariat », porte sur des fonds régionaux et européens pour un montant total de près de 9 millions d’euros. Le deuxième, signé en 2017 avec l’Etat, est le Contrat de Ruralité pour un montant d’environ 3 millions d’euros.
Le rôle du PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Breetagne, c’est d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la réalisation de leur projet.
Notre ambition, c’est également que les projets participent à la stratégie qui a été collectivement définie.
Enfin, nous veillons à la bonne utilisation des fonds au regard des engagements pris auprès de la Région Bretagne, de l’Etat et de l’Europe.

Logo contractualisation 01


QU’EST CE QUE LA CONTRACTUALISATION ?

 

La contractualisation, c’est un peu la déclinaison du slogan « on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Concrètement, notre territoire regorge d’initiatives pour le développement et le bien vivre au sein du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Les projets ne manquent pas, mais il est souvent nécessaire d’un coup de pouce pour les aider à se structurer, à coopérer et à les financer.
Ainsi, à partir de l’identification des besoins et attentes du territoire (que ce soit d’un point de vue, économique, social ou environnemental), le territoire recherche les différents leviers pour accompagner les initiatives permettant de répondre à la stratégie commune.

Les nécessités de développement du territoire national, tout en reconnaissant les spécificités locales, ont invité à partir des années 60, l’Etat dans un premier temps, et ensuite l’Europe et la Région, à mettre en place différentes politiques territoriales. Mais trop éloigné du terrain, ils cherchent donc des relais locaux. Ainsi, afin de favoriser la cohésion sociale et territoriale, de soutenir l’animation de ces stratégies locales et les projets qui en résultent, d’améliorer la lisibilité et la proximité de leurs actions au service des habitants, ils vont s’appuyer et multiplier les contrats avec les territoires.

La contractualisation, c’est donc tout simplement la rencontre entre les forces vives d’un territoire et les dépositaires du développement des territoires.

 

CP REGION 01   CR ETAT 01 LEADER Convention Page 01 

Consulter les contrats avec la Région Bretagne, l'Etat et l'Europe


ADOPTER UNE STRATEGIE

 

Répondre aux attentes des acteurs du territoire, dépasser les problématiques que le bassin de vie peut rencontrer, améliorer le bien-vivre dans un territoire, anticiper les enjeux et défis de demain. Pour toutes ces raisons, il convient de coconstruire une stratégie territoriale.
Il s’agit d’orientations générales qui deviennent le fil rouge sur plusieurs années dans le but de répondre aux véritables attentes et enjeux que les forces vives du territoire souhaitent relever.

La dernière stratégie pour la période 2014 – 2020 du Pays de Ploërmel a été élaboré en 2014 dans le cadre de l’appel à projets du Contrat de Partenariat avec la Région Bretagne. Cette stratégie s’organise autour de 3 priorités :
La revitalisation des centralités, considérant que les centres bourgs des 56 communes du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne sont nécessaires pour garantir le maintien d’un service de qualité à la population.
L’attractivité du bassin de vie de Ploërmel au travers de véritables équipements structurants et des solutions de mobilité. L’objectif poursuivit étant de renforcer l’armature territoriale de ce bassin de vie et de continuer à inscrire le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne dans le paysage régional.
Le soutien au développement endogène pour conforter et renforcer nos atouts.


ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS

 

Vous avez une idée de projet ? Celle-ci répond aux enjeux de la stratégie du Pays de Ploërmel-Coeur Bretagne ? Vous avez peut-être besoin d’être accompagné pour préciser votre projet ou le financer. On arrive à la dernière étape où les défis sont relevés et les rêves deviennent réalité.
Ainsi, une ingénierie dédiée accompagne le porteur tout au long de son parcours pour lui offrir un appui technique et réglementaire. Cette aide porte notamment sur le montage et le suivi du projet. L’objectif étant de vérifier avec le porteur la pertinence du projet au regard de la stratégie. Il s’agit d’un dialogue continu où l’ingénierie du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne peut participer à la fois à la conception, l’élaboration et l’animation du projet. En relation directe avec un ensemble d’acteurs et de partenaires qui expriment des stratégies et des logiques institutionnelles, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne cherche ainsi les meilleurs dispositifs pour la réalisation des différentes actions et initiatives.

En conclusion, pour le PETR du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, l’accompagnement au développement de son territoire passe par 7 fondamentaux :
• une approche territoriale à savoir un bassin de vie délimité, homogène, caractérisé par une identité locale et des enjeux partagés,
• le partenariat local privé-public notamment la définition de la stratégie et la sélection des projets accompagnés,
• une stratégie ascendante où les forces vives du territoire définissent la stratégie, les enjeux et orientations qu’ils souhaitent donner à leur territoire,
• une action intégrée multisectorielle en encourageant l’interaction entre les projets et les acteurs, et en intégrant différents secteurs d’activité,
• l’innovation dans la forme et/ou dans la méthode employée. On laisse la place à l’expérimentation,
• la mise en réseau pour favoriser l’échange et le transfert des bonnes pratiques,
• la coopération afin d’ouvrir le territoire sur l’extérieur en favorisant les échanges d’expériences et le changement de point de vue.

 

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animatrice

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gestionnaire

04 PictoProjets On

 



 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.