Une histoire

 

 

Archives Pays extrait

Le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne est issu d’une très longue tradition de coopération communale et intercommunale initiée dans les années 1960.

 

De 1967, année de sa création, aux années 1990, nous retrouvons le Pays de Ploërmel « première génération ». C’est en réalité une agence de développement et d’attractivité pour la reconnaissance des territoires ruraux, et notamment ce bassin de vie. On pourrait le résumer par ce slogan «Vivre et Travailler au Pays».

Les années 1990 vont voir naître les intercommunalités dont la première de France en 1992 sur notre territoire avec la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux. Le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne va s’adapter à cette profonde mutation du paysage des collectivités locales. Ainsi, le Pays s’organise pour se mettre au service des 6 EPCI sur différents leviers : accompagnement des porteurs de projets ; développement et innovation sur des nouveaux champs du développement local ; portage de missions et services à l’échelle du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne pour le compte des EPCI.

Les récentes réformes territoriales, notamment celle de la loi Notre en 2016, marquent probablement un nouveau tournant dans le rôle que le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne va devoir jouer demain pour poursuivre le développement de ce territoire, sans pour autant se défaire de ses missions d’expertise, d’accompagnement et de stratégie. Désormais composé de deux intercommunalités, il convient d’inventer et d’imaginer le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne « 3ème génération ».

 

 

Extrait de la plaquette de présentation du Syndicat Mixte du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne à l’occasion de son 20ème anniverssaire en 1987.

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.