LE territoire

 

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, en quelques chiffres :

 

2 : c’est le nombre d’EPCI et donc de membres au sein du comité syndical : 

  • Ploërmel Communauté,
  • De l’Oust à Brocéliande Communauté.

81 309 : c’est la population du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne au 1er janvier 2017.

  • 42 247 hbts à Ploërmel Communauté,
  • 39 062 hbts à de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

56 : c’est le nombre de communes

  • 30 communes au sein de Ploërmel Communauté
  • 26 communes au sein de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

1 452 : c’est la superficie en km² du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, Pays rural le plus vaste du Morbihan.

  • 811 km² pour Ploërmel Communauté,
  • 641 km² pour De l’Oust à Brocéliande Communauté.

 

 

Armature territoriale 2018 DOO 01

 

 

Territoire de 1450 km², le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne compte plus de 80 000 habitants au dernier recensement, soit une densité de 60 habitants au km², là où la région en compte 117 au km². Malgré une augmentation significative de la population, liée à un solde migratoire positif (1,14% d’évolution annuelle moyenne de la population de 1999 à 2009), le caractère rural du Pays reste prononcé. Bassin de vie cohérent, il constitue la frontière administrative nord-est du Morbihan avec le Département d’Ille et Vilaine et celui des Cotes d’Armor. Une égale distance le sépare de la capitale bretonne, Rennes et de la Ville Préfecture du Morbihan, Vannes.

A la croisée d’axes routiers importants (Rennes-Lorient et Dinan-Vannes), le bassin ploërmelais bénéficie d’une bonne desserte routière qui a favorisé essentiellement, jusqu’à une période récente, le développement de ses parties centrales et sud.

Six unités urbaines structurent la zone. La plus grande, au centre, Ploërmel, avec plus de 10 000 habitants, est dotée d’une large gamme d’équipements qui en fait le principal pôle de services et d’emplois du Pays. Elle accueille chaque jour plus de 5 000 scolaires. Elle est relayée par les pôles intermédiaires de Guer, La Gacilly, Malestroit, Josselin et Mauron, ainsi que du tripôle du Porhoët au Nord (Trinité-Porhoët – Ménéac – Guilliers)

Les paysages du territoire sont fortement structurés par une trame verte, de la Forêt de Brocéliande à celle de Lanouée, en passant par les landes de Lanvaux, et bleue avec le Canal de Nantes à Brest et sa vallée.

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.